Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simène et Marlon au Ghana
31 juillet 2008

La Samartex et compagnie

            Enfin, voilà la compagnie ! A première vue (à seconde vue aussi d’ailleurs), le quartier des managers ressemble à une ville coloniale…sauf que la majorité des gens sont noirs.

            Grandes maisons au milieu de jardins sans limite (nous héritons d’ailleurs de l’une d’elle pour notre séjour…gratuite et pour nous tous seuls !). Bientot les photos!

Managers dans des gros 4x4 (même pour faire 30 m !)…villageois ou fermiers à pieds, fardeau sur la tête, « club-house » pour les managers : piscine, billard, baby, accès internet…et même un golf et une pseudo-piste de bowling !

            La Samartex est en fait une compagnie ghanéenne d’exploitation de bois (une des plus importantes du Ghana). Avec 2500 employés (dont environ 500 pour l’exploitation forestière), elle prélève 10 000 m3 par an et a sa propre usine de transformation : tranchage, sciage, tournage, sculpture...presque tout y est….même si la productivité est loin de celle des scieries françaises !

students_003__3_

                            Visite de l'usine avec Angela

Les différences de niveau de vie nous choquent…mais il faut avouer que la Samartex est à l’origine de pas mal d’améliorations pratiques pour les villages environnants : eau courante ou construction de puits, routes, électricité, école et hôpital gratuits…

            Nous restons 6 jours sur place et faisons connaissance avec Winston et Angela…ainsi qu’avec un nombre assez important de « managers » (d’ailleurs, à notre grande surprise, le premier blanc que nous croisons ici n’est autre que…le chef des chefs !).

            Mais nous sommes un peu déçus : nous ne faisons connaissance avec aucun des ouvriers, et le mode de vie ressemble beaucoup au mode de vie européen…sommes nous venus en Afrique pour connaître seulement cet environnement ?

students_014

                         Avec winston

Publicité
Publicité
Commentaires
Simène et Marlon au Ghana
Publicité
Simène et Marlon au Ghana
Archives
Publicité